Soleil Noir
Au solstice d'hiver, le 21 ou le 22 décembre, le soleil de midi qui frappe la façade d'Andata.Ritorno illumine, de ses rayons obliques, les murs et le sol de la galerie. A ce jour le plus court de l'année, correspond à midi le plus petit angle d'élévation du soleil au dessus de l'horizon. Il s'ensuit une projection de la lumière la plus haute sur les murs.
Ce phénomène cosmique, qui se répètera aussi longtemps que notre soleil brillera de tous ses feux, est à l'origine de l'œuvre éphémère construite in situ chez Andata.Ritorno par Christelle Montus. Dans sa vision artistique, elle a représenté en négatif, donc en noir sur blanc, le dessin d'un coin de fenêtre sur les murs et le sol de la galerie.
Dans un angle de la pièce, là où le mur du fond, la cloison et le sol se rejoignent, quatre carreaux de la croisée dessinent, en projection directe sur le mur et en lumière rasante sur la cloison et sur le sol, une lucarne basse. Le contraste de ce négatif, entre le noir des carreaux et le blanc des montants, attire l'œil, oblige le regard à descendre et amène le visiteur à s'engouffrer dans la profondeur infinie de ce coin sombre. Ainsi se conjuguent simultanément, grâce à l'art pictural de Christelle Montus, l'embrasement d'un "plein soleil" et l'aspiration d'un "trou noir".
Nous sommes donc écartelés devant cet oxymore Soleil Noir…